Tél : 03.28.36.10.10    contact@ifsante.fr

    AIDE – SOIGNANT

    Devenir aide-soignant …

    Exerçant son activité sous la responsabilité de l’infirmier, l’aide-soignant réalise des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie, visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne ou d’un groupe de personnes. Son rôle s’inscrit dans une approche globale du patient soigné et prend en compte la dimension relationnelle des soins. Les formateurs attachent donc une grande importance à développer chez l’élève le sens des valeurs et le respect de l’être humain.

    Travaillant le plus souvent au sein d’une équipe pluridisciplinaire, en milieu hospitalier, l’aide-soignant participe, dans la mesure de ses compétences et dans le cadre de sa formation, aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs. Ces soins ont pour objet de promouvoir, protéger, maintenir et restaurer la santé de la personne, dans le respect de ses droits et de sa dignité. L’accompagnement individualisé permet d’acquérir progressivement ces compétences et de se construire une identité professionnelle.

    Au total : Formation théorique (595 h) + Formation clinique (840 h)

    Poursuite d’études et évolution professionnelle

    Les titulaires du Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant (DEAS) justifiant de 3 années d’exercice professionnel, peuvent se présenter aux épreuves du concours de la formation infirmier(e) sans baccalauréat.

    IFAS-photo2

    Plan Alzheimer

    Les aides-soignants en activité peuvent également intégrer la formation d’Assistant de Soins en Gérontologie, proposée dans le cadre du plan Alzheimer, par l’Institut Universitaire Santé Social, membre de l’Université Catholique de Lille.

    Pour plus d’informations sur ce parcours, rendez-vous ici

    Contact du secrétariat IFAS :

    Bérengère DELRUE,

    03 20 21 86 64

    berengere.delrue@ifsante.fr

    IFsanté est la première école de la région à dispenser depuis 2008, la formation AS aux personnes sourdes et malentendantes communiquant en langue des signes. Un service d’interprétation pour les cours et les stages est mis à disposition pour la formation et la préparation au concours.

    « Ce fut une année enrichissante, j’ai pu y développer mes connaissances sur cette profession grâce à la diversité des stages et aux cours.

    La formation est bien structurée et sa complexité met en valeur la profession d’aide-soignante ce qui nous permet une meilleure collaboration avec l’infirmière.

    Grâce à nos formatrices qui nous ont apporté leurs connaissances et ont su nous faire aimer nos 10 mois de formation ainsi que de nous conforter dans notre choix de carrière professionnelle.

    {{percmaxnr}}
    Taux de réussite au diplôme d’Etat d’Aide-Soignant
    {{percmaxnr}}
    Des embauches
    ont été effectuées la semaine suivant l’obtention du diplôme
    {{percmaxnr}}
    Des étudiants
    confirment que la formation est en adéquation avec le métier préparé