Tél : 03.28.36.10.10    contact@ifsante.fr

    LE CENTRE DE RESSOURCES

    La documentaliste, responsable du Centre de ressources sous l’autorité de la directrice, détermine la politique documentaire dans l’optique de contribuer aux finalités pédagogiques de l’Institut et de ce fait répond à ses exigences d’excellence, d’humanisme, de performance et de solidarité.

    Services et Missions :

    Répondre aux besoins d'information de la direction, des formateurs et des étudiants en lien avec le projet pédagogique, les référentiels de formation et les exigences législatives et réglementaires

    La documentaliste repère, cible et commande l’information, la traite et l’actualise dans les domaines suivants : Santé, système de santé et soins infirmiers ; Sciences humaines et management ; Formation, pédagogie, enseignement. L’information ainsi valorisée est ensuite diffusée au sein de l’Institut.

    Accueil et accompagnement pédagogique des étudiants

    Accompagnement dans leur démarche de recherche notamment dans le cadre du mémoire : aide à la recherche documentaire, définition de leurs besoins d’information et reformulation, conseils bibliographiques, recherches documentaires et fournitures de documents, orientation vers des sources complémentaires (internet, centres de documentation), aide à la rédaction des références bibliographiques.
    Formation à la méthodologie de la recherche d’information, à l’utilisation des sources et des outils de recherche.

    Diffusion de l'information

    La documentaliste élabore et réalise des produits documentaires simples ou élaborés sur tout support répondant aux besoins d’accès à l’information des formateurs et des étudiants :

    • revue mensuelle des sommaires des revues auxquelles le centre de ressources est abonné.
    • liste bimestrielle des dernières acquisitions,
    • dossiers documentaires,
    • lettre électronique informant sur les manifestations à venir dans la région, la législation, les rapports/recommandations diffusés sur Internet, une sélection d’articles sur Internet

    Recherche et veille documentaire

    La documentaliste recense et traite la demande documentaire des étudiants et formateurs : reformulation de la demande, mise en œuvre de stratégie de recherche d’information, sélection de sources d’information (types de documents) et choix des outils de recherche les plus pertinents par rapport à la demande (exposés, compléments de cours pour les étudiants, mémoire ou préparation de cours/TD)

    Ressources électroniques

    Le Centre de ressources met à disposition un accès à des ressources électroniques par l’intermédiaire de la Bibliothèque Numérique en Réseau de l’Université Catholique (encyclopédie Universalis, portail Cairn, E-Vidal, Techniques du management, autres : en cours de développement) : http://www.bnr.univ-catholille.fr/Portail/
    Pour le Vidal, demandez les identifiants et mots de passe à la documentaliste si elle ne vous les a pas fournis lors de votre arrivée.

    Autres ressources : 

    Sitothèques

    La documentaliste vous propose des portails thématiques de sites webs scrupuleusement sélectionnés dans vos domaines de formation. Le but n’est pas de répertorier tous les sites de votre domaine de formation mais de privilégier des sites de qualité qui permettent aux étudiants de rechercher des informations complémentaires aux cours, pour réaliser vos travaux personnels ou de fin d’étude. > Accéder aux portails

    Portail de la BU Vauban

    La BU Vauban met à la disposition des élèves et étudiants de l’Université Catholique de Lille des outils et des services leur permettant d’accéder simplement et efficacement aux diverses ressources nécessaires durant leur formation : les établissements adhérents bénéficient de la mutualisation des ressources électroniques, donnant accès à distance (par authentification) à des revues électroniques en texte intégral, couvrant l’ensemble des champs disciplinaires de l’Université, en particulier le pôle santé-social.
    Tous les jours, dès 12h, la documentaliste vous propose un ATELIER  pour vous initier à l’utilisation des ressources électroniques. N’hésitez pas à venir nombreux!
    > Accéder au portail de la BU Vauban.

    Informations pratiques :

    Accès

    Situé au 3ème étage, le Centre de ressources a la particularité de disposer de deux niveaux, une salle de consultation + salle informatique et une mezzanine, salle de travail.
    L’accès au Centre de ressources est strictement réservé aux formateurs, étudiants/élèves et stagiaires d’IFsanté.

     

    Fonds documentaires

    Les domaines couverts sont : les Sciences humaines (psychologie, sociologie, etc.), les Soins infirmiers, la Santé publique, le Management et la Pédagogie.

     

    • Informatique

    1 salle informatique équipée de 10 ordinateurs dédiés à la recherche sur la base documentaire, à la consultation des ressources électroniques et des mémoires sous format CD-Rom; à la recherche documentaire sur Internet.

    1 imprimante;

    1 photocopieur à carte.

     

    Le centre de ressources adhère au Réseau National des Documentalistes Hospitaliers et, au sein de l’Université Catholique, à la Bibliothèque Numérique en Réseau

     

    • Horaires du centre de ressources 

    Du lundi au Mercredi: 9h-12h et 13h-17h
    Du Jeudi au Vendredi : 9h-13h et 14h-17h

    Interroger la base de données

    Après inscription au centre de ressources, il vous sera attribué un IDENTIFIANT et un MOT de PASSE qui vous permettra de faire des recherches sur la base de données depuis n’importe quel poste informatique, la base de données étant interrogeable sur Internet. Vous aurez ainsi la possibilité de consulter vos emprunts et réservations en cours, modifier votre mot de passe, consulter l’historique de vos recherches ou d’en imprimer les résultats depuis votre panier.
    ATTENTION: l’accès à la base de données est STRICTEMENT réservé aux étudiants d’IFsanté qui reçoivent lors de leur inscription au centre de ressources leurs identifiants et mot de passe.

    Accéder à la base de donnéesAide à l’interrogation