Tél : 03.28.36.10.10    contact@ifsante.fr

    Le quartier Humanicité

    Vivre, Former, Accueillir, Chercher, Entreprendre, Soigner

    Humanicité est un véritable pôle de développement urbain pluridisciplinaire conduit par Lille Métropole, l’Institut Catholique de Lille et les communes de Lomme et de Capinghem. Tous les acteurs de ce quartier durable, intense et solidaire en devenir, y sont donc convoqués à l’invention d’un vivre ensemble enrichissant.

     

    Formation & Recherche : Développement du secteur santé/bien-être en appui sur la présence de l’hôpital Saint-Philibert et, d’’une activité universitaire, notamment grâce à un pôle médico-social d’excellence en matière de prise en charge globale du vieillissement, de la dépendance et du handicap.

     

    Sanitaire & Médicosocial : De nombreux établissements (para) médico-sociaux et associations se sont implantés sur le quartier Humanicité ou à sa périphérie de par son potentiel d’intégration et de recherche encadré par l’Institut Catholique de Lille. Afin de faire évoluer la prise en charge des personnes au moyen d’une articulation hôpitaux-établissements sanitaires, les filières médico-sociales et Humanicité permettent la collaboration autour de projets communs de santé et de complémentarité par la proximité.

     

    En téléchargement : journal-le-lien-hors-serie-humanicite

    Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site d’Humanicité

    Accessible par les transports en commun vous pouvez vous y rendre, en métro : ligne 2 – station Saint-Philibert ou en bus :

    54 – Pérenchies

    63B – La Bassée

    64B – Monuments aux Morts

    75 – Warneton B/Waasten

    76 – Quesnoy Blanche Porte

    77 – Armentières Hôtel de Ville, Prémesque centre

    79 – Armentières

    325 – Allennes les Marais – Carmin Le Bizet

    326 – Annoeulin

    Focus sur… Le GHICL : l’hôpital Saint Philibert et l’EHPAD Saint François de Sales, terrains de stage privilégiés

    Réunis au sein d’un GCS « groupement de coopération sanitaire », les établissements du GHICL mettent en commun leurs ressources afin de répondre de manière innovante et adaptée, aux besoins de santé des habitants du Nord-Pas de Calais. Il assure le soin de santé par l’accueil et la prise en charge de tous, sans exclusion, sans dépassement d’honoraires et dans le respect et la dignité de la personne.

    L’hôpital Saint Philibert créé en 1977 propose une offre de soins spécialisée adulte médicale et chirurgicale. Implanté au cœur du nouvel espace urbain « Humanicité », cet établissement a vocation à être un hôpital de proximité et de recours, avec des pôles forts – Pôle vasculaire multi-spécialités, un pôle multidisciplinaire sur le rachis, la personne âgée, et en devenir, le Handicap. Il comprend également un service d’urgence et de réanimation et un plateau technique performant notamment en imagerie et en biologie. Pour favoriser une prise en charge globale et coordonnée des personnes handicapées et dépendantes avant, durant et après leur parcours de soins, le GHICL, en complémentarité avec son offre sanitaire, développe un secteur médico-social fait d’EHPAD(s) et de services à domicile innovants.

    En partenariat avec l’Université Catholique de Lille promoteur d’une approche transversale «Handicaps, Dépendance et Citoyenneté», l’offre médico-sociale du GHICL, comporte trois dimensions :

    • Le service aux personnes âgées et/ ou handicapées, par le développement d’établissements et services dans le domaine médico-social ;
    • La formation de futurs professionnels ;
    • La recherche et l’évaluation dans les pratiques et les innovations.

    La direction des établissements et services – personnes âgées / personnes handicapées

    (DESPAH), compte à ce jour une centaine de professionnels.

    ST-phi-photo

    L’EHPAD Saint François de Sales est une véritable innovation sur le plan National. Il s’agit du premier établissement en France, dédié à l’accueil en majorité de personnes âgées dépendantes sourdes de naissance, locutrices de la langue des signes.

    Identifiés par le GHICL et le Réseau Sourds et Santé, leurs besoins sont au coeur du projet. Un personnel soignant adapté ainsi que 42 chambres (sur 84) leur sont dédiés. L’EHPAD permet également l’hébergement de 14 personnes vieillissantes en situation de handicap mental ainsi que de 26 personnes âgées dépendantes pouvant être atteints ou non de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée.

    Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site GHICL