Tél : 03.28.36.10.10    contact@ifsante.fr

    QUI SOMMES NOUS

    IFsanté : un acteur de santé, praticien réflexif, pour un engagement éthique, au sein d’un ensemble hospitalo-universitaire privé…

    Fondé en 1927, et installé au sein du quartier de ville et de vie Humanicité, l’Institut de Formation en Santé est aujourd’hui le plus important institut de formation en soins infirmiers privé de la région Nord-Pas-de-Calais.

    Fort de ses valeurs au service de l’homme et du monde, IFsanté partage ses actions avec celles de l’Université Catholique de Lille de laquelle il est membre, afin de contribuer aux évolutions sanitaires, sociales et médico-sociales de la société. Accueillant plus de 600 étudiants, IFsanté propose quatre filières de formation.

    visuel-side

    IFsanté c’est :

    • IFSI, Institut de Formation en Soins Infirmiers
    • IFAS, Institut de Formation d’Aides-Soignants
    • IFCS, Institut de Formation des Cadres de Santé
    • Ecole de Puéricultrices
    • Département de Formation Continue – Institut de Formation à l’Hygiène

     

    Quelques chiffres :


    600 élèves et étudiants


    90 ans d’expérience


    350 formateurs & universitaires


    1er Partenaire d’un CFA retraite – santé


    Une habilitation DPC


    1 000 lits et places au GHICL

    Historique :

    1927 : Création de l’Ecole d’infirmières par Sœur Marie Emmanuel de l’ordre de Saint Augustin, 10 élèves sont inscrites dont 2 iront jusqu’au Diplôme d’Etat.
    1938 : Une Association conforme à la loi de 1901 est créée « Ecole d’Infirmières de la Faculté libre de Médecine et de ses hôpitaux ».
    1947 : Quelques travaux sont entrepris pour répondre au développement de l’école. Cette phase durera de nombreuses années. Création de l’Ecole d’Auxiliaires de puéricultures.
    1956 : Création de l’Ecole des Puéricultrices.
    1959 : Les promotions se succèdent et l’école se développe. 187 élèves sont inscrites. Chaque année, grâce à la compétence de son corps enseignant et à la qualité de son recrutement, elle emporte fréquemment les premières places au cours des examens officiels pour toute la région Nord.
    1962 : Soeur Marie Emmanuel reçoit les insignes d’Officier de l’Ordre de la Santé Publique des mains du Ministre Monsieur Prigent, sous la présidence de Monseigneur Leclercq, Recteur.
    1989 : Création de l’Institut de Formation des Aides-soignants.
    1992 : Bernadette Miroux prend la Direction de l’école. Infirmière puéricultrice de formation, elle est la première directrice laïque depuis la création.
    Comme pour souligner les profondes modifications et évolutions d’une profession, par document ministériel de mars, les Ecoles d’Infirmières de France changent d’appellation et deviennent des Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI).
    1995 : Fermeture de l’Ecole d’Auxiliaires de puériculture.
    2002 : Ouverture de l’Institut de Formation des Cadres de Santé.
    2008 : Afin de renforcer la cohésion, l’Association des 4 écoles devient IFsanté. La formation d’aide-soignant de niveau BEP va s’ouvrir aux personnes sourdes de naissance maîtrisant la langue des signes française.
    2009 : Au 1er juillet, les activités de l’IFsanté sont transférées à l’Institut Catholique de Lille dans le cadre d’une fusion-absorption. IFsanté est donc complètement intégré à l’ICL et de façon opérationnelle au GHICL, associé à la Faculté Libre de Médecine. L’intégration du diplôme dans le schéma LMD valorise le cursus des infirmiers, qui auront accès au grade universitaire de licence, ouvrant droit à la poursuite d’études, et entraîne une évolution statutaire pour cette catégorie de professionnels, qui accèdent à la catégorie A dans la fonction publique hospitalière.
    Pour la première fois en France, un référentiel de compétence des infirmiers a été établi, répondant ainsi aux exigences du répertoire national de la certification professionnelle.
    Les nouvelles dispositions ont été appliquées aux étudiants entrant en première année en septembre 2009.
    Depuis 2013 : IFsanté a intégré le quartier Humanicité. Dans la proximité de l’hôpital Saint Philibert, ce nouvel espace développe l’ensemble des outils pédagogiques adaptés aux évolutions des métiers, des compétences et au travail des soignants en interdisciplinarité