Tél : 03.28.36.10.10    contact@ifsante.fr

    SOINS INFIRMIERS

    Devenir infirmier(e)

    Le métier d’infirmier est une profession paramédicale dont l’activité est de dispenser des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir ou restaurer la santé.

    Un(e) infirmier(e) contribue à l’éducation à la santé et à l’accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins en lien avec leur projet de vie.

    Son domaine d’intervention se situe dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire, dans différents secteurs : hospitalier, médico-social, libéral, santé publique (entreprise, scolaire…).

    Organisation de la formation

    Les enseignements se répartissent entre une formation théorique de 2 100 h, sous la forme de cours magistraux (750 h), travaux dirigés (1 050 h) et travail personnel guidé (300 h) et une formation clinique de 2 100 h. Le travail personnel complémentaire est estimé à 900 h environ, soit 300 h par an, ce qui équivaut à 60 crédits ECTS (European Credit Transfer System) par an. L’ensemble, soit 5 100 h, constitue la charge de travail de l’étudiant.

    Au total : Formation théorique (2 100 h) + Formation clinique (2 100 h)

     

    Poursuite d’étude et évolution de carrière

    Après votre cursus infirmier, vous avez la possibilité de vous spécialiser. IFsanté vous prépare au Diplôme d’État de Puéricultrice et au Diplôme d’État Cadre de Santé.

    En 3ème année, nous vous proposons d’acquérir une double compétence en complément du Grade obtenu par votre Diplôme d’Etat d’Infirmier, avec les formations ci-après :

    • Certificat d’Université, cycle de perfectionnement et de développement des compétences infirmières en réanimation et surveillance continue ;
    • Certificat d’Université, cycle de perfectionnement et de développement des compétences infirmières en chirurgie ;
    • Licence professionnelle Santé, délivrée par l’IU2S « Cadres fonctionnels des établissements sociaux et médico-sociaux » Parcours Management des services et accompagnement des personnes handicapées et des personnes dépendantes. Pour plus d’infos, rendez-vous ici

    Contact du secrétariat IFSI :

    Concours et 1ère année : Roxane LECOEUCHE, 03 28 36 95 11 roxane.lecoeuche@ifsante.fr

    2ème et 3ème années : Séverine PAVY, 03 20 21 86 62 s.pavy@ifsante.fr

    «  Le programme de cours insiste sur l’aspect relationnel de notre futur métier. Grâce à une alternance entre théorie et pratique tout au long de la formation, nous abordons de manière très concrète notre fonction. Cela nous permet de nous rendre compte que notre profession peut être épanouissante et passionnante. »

    {{percmaxnr}}
    Des étudiants sont embauchés
    dans les semaines suivant l’obtention du diplôme
    {{percmaxnr}}
    Des étudiants diplômés
    confirment que la formation répond à leurs attentes
    {{percmaxnr}}
    Confirment que la formation
    est en adéquation avec le métier préparé