Tél : 03.28.36.10.10   contact@ifsante.fr

ÉVÉNEMENTS THÉMATIQUES & CERTIFICATIONS

FORMATION CONTINUE « INITIATION A LA SIMULATION », pour un enrichissement des compétences managériales

===>>> Ouverture d’une formation courte à destination des cadres de santé, faisant fonction cadres de santé, infirmier(e)s coordinateurs(trices). En présence des étudiants cadres de santé de l’IFCS d’IFsanté

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

  • Innover pour manager avec efficience
  • Connaître et comprendre les enjeux de la simulation
  • Connaître et savoir appliquer les phases fondamentales de la simulation en management
  • Construire des compétences managériales dans un contexte de simulation

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :

– Apports théoriques
– Jeux de rôles
– Pratique de la simulation
– Echanges entre les participants

MODALITÉS :

09 et 10 juin 2022 de 09h00 à 17h00, présence obligatoire aux deux journées. (Date limite d’inscription : 20 mai 2022).
Nombre de places limité : 11 participants, 200 euros au total pour les deux jours. *Prestation de formation professionnelle continue non assujettie à la TVA

CONTACT :

03 28 36 95 15 // testelin.annie@ifsante.fr

En téléchargement : Fiche ifsante formation continue simulation 2022

FORMULAIRE D’INSCRIPTION EN LIGNE :

    Formation à titre individuel ou prise en charge employeur*
    individuelprise en charge établissement

    [PARTICIPER AUX SOINS D’HYGIÈNE, DE CONFORT ET DE BIEN ETRE DE LA PERSONNE ÂGÉE]

    ===>>> Ouverture d’une formation courte modulaire à destination des agents de service d’établissements de santé sanitaires ou médico-sociaux, secteur public & privé

    Un dispositif transitoire de formation accélérée pour participer aux soins de confort et de bien-être de la personne âgée est mis en place. Ce dernier est à destination des ASH et des agents de service en poste depuis au moins 3 mois ainsi qu’aux demandeurs d’emploi souhaitant exercer dans ces secteurs d’aide à la personne.

    • Attestation de suivi de formation des 70 heures pour les 4 modules
    • Une session compte au maximum 12 participants (Minimum 6 personnes)
    • Travaux pratiques en laboratoire de simulation / Apports théoriques / Analyse des pratiques professionnelles / Travaux dirigés autour de situations cliniques / Echanges d’expériences entre les participants / Analyses de situations vécues dans l’exercice du métier / Jeux de rôles
    • Intervenants : cadres pédagogiques & professionnels de santé

    OBJECTIFS :

    >Apporter les connaissances de base indispensables pour participer aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée, sous la responsabilité d’un cadre de santé et en collaboration avec l’ensemble des soignants
    >Aider une personne âgée dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de ses besoins et de son degré d’autonomie
    >Réaliser des soins d’hygiène et de confort quotidien en utilisant des techniques appropriées

    INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES & INSCRIPTION :

    Annie TESTELIN, Cadre pédagogique, Département Formation continue, testelin.annie@ifsante.fr

    TÉLÉCHARGEZ ICI LE DÉPLIANT COMPLET : dépliant formation courte ASH

    [JOURNÉE DE SENSIBILISATION A DESTINATION DES RELAYEURS]

    ===>>> Relayeurs auprès d’aidants à domicile.

    OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

    • Connaitre le cadre d’intervention : rôles et missions du relayeur
    • Connaitre les bonnes pratiques du relayeur : règles déontologiques et éthiques
    • Repérer et comprendre les perturbations physiques et psychiques et leurs répercussions sur les activités de la vie quotidienne
    • Adapter sa communication à la personne et à son entourage
    • Développer les postures professionnelles adaptées : écoute, empathie, bienveillance, prise en compte des besoins, attentes et habitudes de vie de l’usager (par le biais d’un recueil réalisé par la structure ou la plateforme de répit)

    DURÉE : 1 journée soit 7 heures

    MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :
    • Apports théoriques
    • Echanges d’expériences entre les participants
    • Analyses de situations

    En téléchargement : Depliant Relayeur FC

    CERTIFICATIONS

    Certificat d’Université « Cycle de perfectionnement et de développement des compétences infirmières en chirurgie »

    125 heures

    Public :

    • Infirmier(e)s exerçant ou s’orientant vers un service de chirurgie
    • Étudiants en soins infirmiers de 3ème année dans le cadre de la formation initiale (UE optionnelles des semestres 5 et 6) et poursuite de la formation sur l’année N+1
    • Groupe de 20 participants au maximum

    Objectifs pédagogiques :

    • Maitriser la prise en soins spécifique à la chirurgie
    • Établir un projet de soins pluridisciplinaire, évaluer la gravité et prévoir l’évolutivité de la situation clinique
    • Savoir faire face aux situations critiques
    • Acquérir la mise en œuvre, la participation et la surveillance des techniques de soins spécifiques à la chirurgie
    • Établir une relation de soins avec le malade et sa famille
    • Appréhender la coordination médico-sociale conformément à la législation en vigueur
    • S’initier à la réflexion éthique face aux situations complexes et spécifiques

    En téléchargement : Fiche CHIRURGIE 2019 Inscription CHIRURGIE 2019

    Certificat d’Université « Cycle de perfectionnement et de développement des compétences infirmières en réanimation et surveillance continue »

    125 heures

    Public :

    • Infirmier(e)s exerçant ou s’orientant vers un service de réanimation, de soins intensifs ou de surveillance continue
    • Étudiants en soins infirmiers de 3ème année dans le cadre de la formation initiale (UE optionnelles des semestres 5 et 6) et poursuite de la formation sur l’année N+1
    • Groupe de 20 participants au maximum

    Objectifs pédagogiques :

    • Maitriser la prise en soins spécifique aux pathologies et défaillances organiques en surveillance continue
    • Établir un projet de soins pluridisciplinaire, évaluer la gravité et prévoir l’évolutivité de la situation clinique
    • Savoir faire face aux situations critiques
    • Acquérir la mise en œuvre, la participation et la surveillance des techniques instrumentales utilisées en réanimation
    • Établir une relation de soins avec le malade et sa famille
    • S’initier à la réflexion éthique face aux situations ultimes
    • Connaitre l’organisation de l’exercice de la réanimation conformément à la législation en vigueur

    En téléchargement : Fiche REANIMATION 2019 Inscription REANIMATION 2019

    Certificat d’Université « Cycle de perfectionnement et de développement des compétences infirmières aux urgences »

    125 heures

    Public :

    • Infirmier(e)s souhaitant exercer ou exerçant dans un service d’urgences
    • Étudiants en soins infirmiers de 3ème année dans le cadre de la formation initiale (UE optionnelles des semestres5 et 6) et poursuite de la formation sur l’année N+1
    • La formation est organisée pour un groupe de 8 à 25 participants

    Objectifs pédagogiques :

    • Identifier et hiérarchiser aux urgences dès les premiers recours aux soins, les besoins des malades ou blessés
    • Réguler et coordonner la prise en soin des malades ou blessés
    • Maitriser la prise en soins spécifique des pathologies et défaillances organiques en Médecine d’Urgence
    • Établir un projet de soins pluridisciplinaires
    • Évaluer la gravité et prévoir l’évolutivité de la situation clinique en médecine d’urgence
    • Établir une relation de communication adaptée en situation d’urgence
    • Participer aux missions de prévention, de veille, d’alerte sanitaire et aux plans de secours établis avec les autorités
    • S’inscrire dans une démarche qualité
    • S’initier à la réflexion éthique face aux situations d’urgence
    • Développer la recherche en soins infirmiers dans le contexte de Médecine d’Urgence

    En téléchargement : FICHE URGENCES 2019 Inscription URGENCES 2019

    Certificat d’Université « Cycle de perfectionnement et de développement des compétences managériales en santé »

    125 heures

    Public :

    • Faisant-fonction cadres de santé ou cadres administratifs et professionnels paramédicaux ayant un parcours expérientiel

    Objectifs pédagogiques :

    • Favoriser le développement du projet professionnel en lien avec une fonction d’encadrement
    • Contribuer à la montée en charge des compétences en lien avec l’évolution des métiers
    • Penser l’Interprofessionnalité sur un axe de coopération
    • S’initier à la démarche de recherche
    • S’adapter aux évolutions politiques et territoriales
    • Analyser les besoins de la population en pertinence avec une traçabilité des financements

    En téléchargement : Fiche MANAGEMENT 2019 Inscription MANAGEMENT 2019

    X