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NOTRE PROJET

Un projet de professionnalisation permettant l’acquisition de compétences communes à toutes filières

L’élève, l’étudiant(e), le (la) stagiaire se situe à une étape de son parcours de vie ; il a des aptitudes, des potentialités, des ressources. Il peut avoir des expériences professionnelles. Il entre en démarche de construction d’une identité professionnelle et personnelle. Les contextes d’apprentissage développent les savoirs théoriques et les savoirs d’actions ; l’ingénierie pédagogique favorise l’accompagnement, l’alternance, la pratique réflexive, la recherche du sens, l’autonomie. L’étudiant, l’élève, le stagiaire est un acteur social et citoyen, ouvert sur le monde. Il réalise des projets individuels, collectifs. Il collabore, coopère avec les acteurs de santé et aussi avec la personne soignée et ses proches. Il a une vision holistique du soin et il développe un sens de l’engagement, de l’initiative responsable. Il démontre l’intelligence du cœur. L’élève, l’étudiant, acquiert progressivement un métier, une profession dont le contexte scientifique, sociétal, économique est en évolution constante. Il s’approprie les méthodes et les outils pour apprendre et faire évoluer ses connaissances, ses compétences et son projet professionnel, tout au long de sa vie.

Notre ambition

Notre démarche vise un processus d’appropriation d’une profession c’est à dire que l’étudiant ou élève, est acteur social citoyen en construction. Il s’inscrit dans un dispositif de développement fondé sur les valeurs humanistes qui animent tous les acteurs. Quant aux contextes d’apprentissage, ceux-ci favorisent nettement la réflexivité. L’évolution du contexte sociétal dans le champ de la Santé a impulsé une profonde mutation du métier d’infirmier(e) et de sa formation. En effet, depuis maintenant plusieurs décennies, les besoins de santé de la population se transforment. Les nouvelles problématiques de santé publique, le vieillissement de la population, l’émergence de pathologies chroniques et leur suivi, l’évolution de techniques de soins de haute technicité, l’apparition de nouvelles spécificités et d’expertises, amènent les infirmiers(ères), les élèves aides-soignants(tes), les puéricultrices et les cadres de santé, à développer leurs capacités et leurs compétences. Dans le même temps, l’organisation des soins se modifie. Le professionnel de santé travaille, aujourd’hui, en inter-professionnalité, en réseaux de soins et de santé. II coopère avec différents lieux de soins, différents professionnels, mais aussi, avec le patient et sa famille. Les représentations de soignants à l’égard des patients et de leur famille évoluent ;
la reconnaissance de la citoyenneté nécessite de prendre en compte I’aspect « clientèle et consommation de soins » dans nos institutions sanitaires.
Dans un contexte de réflexivité par les interactions avec autrui, I’étudiant, I’élève construit ses compétences et son identité professionnelle. L’étudiant ou élève se situe à une étape de son parcours de vie.

La collaboration interprofessionnelle et universitaire, un enjeu majeur dans la cohérence du soin

La participation des personnels et des étudiants se traduit aussi dans des projets et des activités confortant à la fois le caractère « Universitaire » d’un établissement formant à des métiers, enrichissant de ce fait la vie sociale des élèves et étudiants ainsi que l’ensemble de l’offre de service s’y rattachant (bibliothèque universitaire en ligne, Association d’Entraide Universitaire, pôle d’orientation ou réorientation…). De même l’établissement et ses personnels sont intégrés dans le fonctionnement de nombreuses commissions hospitalières afin de favoriser les échanges propices à un transfert de connaissances. IFsanté s’engage au quotidien dans une participation effective de tous les acteurs au service de la qualité de soin. Les projets innovants permettent de proposer des dispositifs d’apprentissage mobilisant les élèves, étudiants, professionnels et usagers. Cette co élaboration favorise la connaissance des attentes et des compétences de chacun. Enfin, elle facilite les collaborations interprofessionnelles de demain au service de projets pertinents et adaptés à chaque individu dans le respect de son identité.

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