La puéricultrice est une infirmière ou une sage femme, spécialiste de la santé du nouveau né, de l’enfant et de l’adolescent en milieu hospitalier et extra hospitalier. Par sa spécialisation, la puéricultrice est impliquée dans la défense des intérêts de l’enfant quel que soit le secteur d’exercice en partenariat avec d’autres professionnels du secteur médico-social.
Le projet de formation garantit un niveau d’expertise qui permet à la puéricultrice de prendre soin des enfants de la naissance à l’adolescence. Dans la perspective d’un projet personnalisé prenant en compte le parcours professionnel antérieur, le projet de professionnalisation favorise les processus de recherche, de questionnement et d’adaptation à des formes d’exercice diversifiés.
Au total : 1 500 heures en 12 mois, de septembre à septembre.
Attention, à ce jour, l’organisation des études se fait en référence au programme de 1983 sur une durée de 12 mois. Le ministère travaille actuellement sur la révision du référentiel de formation qui pourrait amener une modification de la durée de formation. Dès que l’information sera disponible, nous la publierons sur le site, nous vous invitions à le consulter régulièrement.
En téléchargement : Fiche PUER 2022
L’évaluation des connaissances et des compétences professionnelles est planifiée tout au long de l’année de formation à travers différentes épreuves théoriques et pratiques. Il est aussi possible de suivre une initiation à la Langue des Signes Française au cours de la formation.
Lieux d’exercice :
Néonatalogie, maternité, service de pédiatrie générale et spécialités, PMI, structure d’accueil de jeunes enfants, …
Evolution professionnelle :
Possibilité d’acquisition d’un second diplôme en partenariat avec l’IU2S : Licence Professionnelle « Pratiques professionnelles et enfance : de la naissance à l’adolescence ».
Aurore DENGREMONT, 03 20 21 86 63 aurore.dengremont@ifsante.fr
« Intégrer la formation de puéricultrice est très motivant que ce soit après l’obtention du diplôme d’état d’infirmier ou après quelques années d’expérience professionnelle. J’ai découvert la réalité du contact avec l’enfant en accédant à des connaissances spécifiques et en acquérant rigueur et technicité. »